Hélène Deleu
Psychologue
Mon parcours
Psychologue d'orientation clinique (UCL,1996) et après avoir longtemps travaillé dans le domaine de l’analyse de données, j’ai repris le métier de psychologue clinicien en 2018. Je me suis alors spécialisée dans l'accompagnement des personnes souffrant de troubles du spectre autistique et/ ou de leur famille (parents, fratrie, aidants proches..). J'ai été formée pendant 2 ans à cette pratique par Irène Knodt-Lenfant, psychologue spécialisée dans ce domaine, et j'ai également suivi diverses formations théoriques pour mettre mes connaissances à jour, notamment le CIU sur les troubles de spectre autistique à l’ULB, et la formation sur le burn-out parental. Je continue à m’informer et me former régulièrement.
Je travaille en tant qu’indépendante et j’ai collaboré avec les centres « Mon Aencre à Moi » à Namur et «Prisma » à Waremme. J’ai également pu donner des formations dans le domaine de l’autisme et proposé des supervisions. C’est avec enthousiasme que je rejoins maintenant le centre Pastel.
En tant que maman notamment d'une jeune adulte autiste sans déficience intellectuelle mais présentant d'importants troubles du comportement, je suis extrêmement sensibilisée à la souffrance et aux problèmes concrets que peuvent rencontrer les autistes et leur entourage.
Informer, soutenir et aider concrètement les personnes dans leur vie quotidienne et leurs difficultés psycho-sociales et familiales constituent les bases de ma pratique clinique.
Les suivis thérapeutiques concernent à la fois les personnes avec autisme et/ou leur entourage. La prise en charge d’une personne avec autisme doit être concrète, et en cohérence avec l'entourage. De l'analyse des besoins, des forces et des points à améliorer, nous travaillerons ensemble dans une optique de résolution de problèmes au mieux-être de la personne elle-même et ceux qui l’entourent.
Vivre avec une personne atteinte d'un trouble du spectre autistique n'est pas toujours facile. Quand il y a aussi d'autres troubles en plus de l'autisme, comme des troubles du comportement, toute la famille trinque. Comprendre les difficultés de son enfant, son frère ou sa sœur ou de son parent, pouvoir parler de sa propre souffrance et être compris peut être libératoire.